Le regard du CESER / ERDF

Vous avez dit transition écologique ? Le regard du CESER / ERDF Champagne-Ardenne

Le regard du CESER

Au cours de ces 5 dernières années, le CESER de Champagne-Ardenne a régulièrement abordé les questions environnementales. Ses travaux sur la transition écologique tentent de comprendre ce que cette notion peut contenir et les façons dont elle peut se traduire au quotidien. Sa réflexion sur la biodiversité et les projets de territoires a pour but de mieux cerner les liens entre développement durable et politiques territoriales. Sa contribution à la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Régional permet d’apporter son expertise, mais aussi le regard de la société civile au service d’une politique environnementale volontaire.
Fort de ses travaux, le CESER considère notamment que l’habitat, au travers de la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que l’économie circulaire, représentent des leviers principaux et immédiats dans la poursuite de ces objectifs vertueux.

Le regard d’ERDF

Au quotidien, ERDF en Champagne-Ardenne agit en faveur du développement durable et de la transition énergétique. Le réseau de distribution d’électricité est au cœur de la transition énergétique et évolue pour gérer les modes de production intermittents et les nouveaux usages. Par le déploiement des smart grids ou réseaux intelligents, ERDF en Champagne-Ardenne ouvre des perspectives importantes pour l’avenir, comme en témoigne l’expérimentation du projet Venteea dans l’Aube. A partir du 1er décembre prochain, le compteur Linky sera également déployé en Champagne-Ardenne afin de permettre à chaque habitant de mieux maîtriser sa consommation en temps réel. L’engagement d’ERDF en Champagne-Ardenne se mesure ensuite au niveau du travail réalisé pour accompagner le développement de la mobilité électrique et susciter l’émergence de nouveaux usages avec le véhicule électrique. ERDF en Champagne-Ardenne accompagne aussi les collectivités locales de la région pour une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques de leurs territoires. Enfin, la politique de développement durable d’ERDF est conduite avec une implication forte de ses collaborateurs. L’entreprise forme et sensibilise ses collaborateurs pour en faire des acteurs de la lutte contre le changement climatique.