Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)


Danielle Potocki-Malicet, Vice-présidente du CESER déléguée au suivi-évaluation | Nicolas Sanson, Adjoint au Directeur ERDF, délégué relation clients

La maîtrise de la consommation d’énergie s’inscrit dans la volonté des pays de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre qui influent sur le réchauffement climatique. Les pays souhaitent également diminuer les factures et leurs dépendances énergétiques en prenant compte de la raréfaction des ressources. Dans ce contexte, la transition énergétique implique une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources.

Des consommateurs devenant « consom’ acteurs »
De leur côté, les consommateurs souhaitent de plus en plus devenir acteur de leur consommation à tous niveaux. Cette démarche n’est possible que si 3 principes s’articulent :
- La pédagogie : la fourniture de données de consommation doit être régulière et accessible. Ceci doit permettre à chacun de prendre conscience de l’impact de son comportement sur sa consommation.
- Une offre tarifaire enrichie : qui doit prendre en compte les modes de vie de chacun.
- L’accompagnement et le conseil : les structures d’accompagnement doivent permettre de renseigner au mieux les clients.

Mesures pour mieux maîtriser sa consommation
Des mesures de maîtrise de l’énergie sont déjà prises à différents niveaux :
- Des mesures fiscales incitatives sont prises par différents gouvernements (isolation thermique, lois anti-pollution, etc.).
- Des actions sont menées par les collectivités locales (exemple : mieux connaître la consommation d’un quartier pour influer sur les politiques d’habitat et luter contre la précarité énergétique).
- Des citoyens qui mettent directement en place des mesures (diminution du chauffage, achat de produits locaux, mise en place d’un gestionnaire d’énergie, etc.).

Un exemple concernant la consommation d’électricité en France
A partir de la fin de l’année 2015, chaque citoyen pourra devenir acteur de sa consommation d’électricité grâce à l’arrivée du compteur communicant LINKY. Ce compteur permettra à chacun d’accéder très facilement à ses propres données de consommation en électricité.

Merci pour votre contribution.

Quelques questions :

  • Quels sont les principaux éléments qui commandent notre consommation d’énergie ?
  • Pourquoi la maîtrise de la consommation d’énergie est déterminante pour une meilleure transition énergétique ?
  • Comment devenir acteur de sa propre consommation d’énergie ?
  • Que vont apporter aux consommateurs les nouveaux compteurs communicants ?

Pour aller plus loin :
La Transition écologique, une réforme en profondeur et sur le long terme, Ceser Champagne-Ardenne, mai 2015
ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)
ERDF (Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité)