L’engagement du CESER & d’ERDF

Des engagements communs


Patrick Tassin, Président du Conseil Économique Social et Environnemental Régional de Champagne-Ardenne | Michel Derdevet, Secrétaire général d’ERDF, membre du Directoire

L’engagement du CESER
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional constitue la seconde assemblée régionale au côté du Conseil régional. Cette assemblée est représentative du monde socioéconomique, a une fonction consultative et contribue par ses avis au développement régional. Il est présidé par Monsieur Patrick Tassin.
Le CESER de Champagne-Ardenne a souhaité s’engager dans la promotion de la COP 21 afin de soutenir une prise en compte pratique et concrète des questions relatives à la transition écologique. Il entend ainsi participer à la promotion d’une action citoyenne responsable et durable capable de garantir le maintien des conditions de vie sur terre telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les membres du CESER et les réseaux d’acteurs qu’ils représentent entendent être acteurs de l’action régionale, contribuer à l’information du public et relayer les questionnements citoyens.

L’engagement d’ERDF
ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 millions de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension et gère les données associées. ERDF réalise les raccordements des clients, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des producteurs et fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. Madame Carmen Munoz-Dormoy est Directeur d’ERDF en Champagne-Ardenne.
ERDF en Champagne-Ardenne a souhaité s’engager dans la promotion de la COP 21 afin d’associer le grand public mais aussi des experts de la région aux réflexions nationales et internationales menées sur les changements climatiques. Acteur du développement des territoires, ERDF en Champagne-Ardenne entend échanger le plus collectivement possible sur les évolutions à apporter au pilotage des réseaux de distribution d’électricité rendues nécessaires par les nouveaux modes de production et de gestion de la consommation. Plus globalement, ce forum sera l’occasion d’exposer au grand public les innovations mises en place par ERDF, dans une volonté de prendre toujours mieux en compte les nouveaux modes de vie défendus par les citoyens de notre pays.