À propos de la COP21

#Cop21 et ses enjeux

La COP21, est la 21ème « Conference of the Parties » ou Conférence des Parties sur les changements climatiques. Elle se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Parc des expositions de Paris-Le Bourget.

La COP21 rassemblera près de 40 000 participants (délégués représentants chaque pays, observateurs, entreprises, ONG, membres de la société civile, etc.). Plus de 195 pays signataires sont attendus.
Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable dans tous les pays signataires, avec l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Historiquement, cette conférence a été mise en place pour comprendre et trouver des solutions au problème du changement climatique. Dans ce cadre, presque tous les pays du monde se réunissent chaque année depuis 1995.
L’enjeu est d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. L’accord doit entrer en vigueur à partir de 2020 et devra être durable pour permettre une transformation à long terme.
Chaque pays doit publier, dès que possible et avant la COP21, une contribution présentant ses efforts nationaux. Il s’agit là d’une nouveauté. La France s’est engagée à aider les pays en en difficulté dans la préparation de ce document, afin que chacun puisse apporter, en fonction de sa situation, une contribution nationale participant à la lutte universelle contre le dérèglement du climat. Une synthèse sera publiée à la veille de la conférence de Paris.
Plus largement, la COP21 doit adresser aux acteurs économiques et financiers des signaux nécessaires à la réorientation de leurs investissements, afin d’engager la transition vers des économies bas carbone.
Enfin, de nombreuses initiatives sont aujourd’hui développées par une diversité d’acteurs non-gouvernementaux : villes, régions, entreprises, associations, etc. C’est ce que l’on appelle l’agenda des solutions, aussi appelé Plan d’action Lima-Paris (PALP). Cet ensemble viendra compléter les engagements des États. La mobilisation du CESER de Champagne-Ardenne et d’ERDF en Champagne-Ardenne s’inscrit dans ce cadre.

En savoir plus sur la COP21 sur le site officiel
Ban Ki-moon : « nous sommes la dernière génération qui peut ralentir le réchauffement de la planète »
La Transition écologique, une réforme en profondeur et sur le long terme, Ceser Champagne-Ardenne, mai 2015

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (Le Monde, avr. 2015)
Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? (Fondation Nicolas Hulot, mar. 2015)